Accueil Fonds d'écran Images du Monde Nos partenaires Webcams Notre annuaire Nouveautés
Presse du Monde Forum Carnets de route E-Cards Nous contacter Campings de France Guides de voyage
Recherche personnalisée

Annuaire Muskadia

Réservez votre billet d'avion gràce Muskadia
 
 
 
 
 
 
 
HABITANTS DU MAROC Muskadia site portail de voyages
 
 

Démographie
La région qui constitue aujourd'hui le Maroc fut habitée il y a quelque 200 000 ans par des hominidés, dont on a retrouvé des haches de pierre. Les préhistoriens ont également mis à jour des restes de type néandertalien, provenant de chasseurs du désert et datant de 30 000 av. J.-C. Les premiers occupants connus du Maroc sont les Berbères (Imazighen), que l'on pense être venus d'Asie du Sud-Ouest. Aujourd'hui, la population marocaine est issue de trois ethnies principales, dont la plus importante est la communauté d'origine berbère. Les deux autres grands groupes sont les Arabes et les Harratins, qui descendent d'esclaves importés d'Afrique occidentale et qui vivent dans le sud du pays. Parmi les Berbères, certaines communautés régionales se distinguent, comme les habitants du Rif, qui se font appeler Rifains, tandis que les peuples du Haut Atlas se définissent comme Ashilhayn. Le Sahara Occidental compte officiellement 283 000 habitants, pour la plupart sahraouis. Ce sont des nomades parlant arabe, vivant d'une agriculture de subsistance et d'élevage. Le Maroc les inclut dans ses statistiques officielles, ses résultats commerciaux, ses budgets, etc. On estime à 48,4 % (1995 estimation) la proportion des Marocains habitant les zones urbaines, et les migrations de populations rurales continuent de gonfler les banlieues des grandes agglomérations. Casablanca est la plus grande ville, suivie de la capitale, Rabat.

Langues
La langue officielle est l'arabe, mais le français, l'espagnol et plusieurs dialectes berbères sont également parlés. On utilise beaucoup le français dans les affaires, l'administration et l'enseignement supérieur. L'arabe marocain, appelé Derija, ce qui signifie littéralement Qdialectef, est la langue la plus répandue et se différencie assez sensiblement de l'arabe classique du Coran, le texte sacré de l'islam. Le berbère, langue maternelle d'un tiers de la population, comprend plusieurs dialectes, dont les principaux sont le tashelhet, parlé dans le Haut Atlas et la vallée du Souss; le tarifit, dans la région du Rif; et le tamazight, dans le Moyen Atlas. Le hassanya, dialecte arabe, est parlé dans la région qui borde Goulimine, au sud, et dans le Sahara Occidental. On parle l'espagnol dans le Nord, autrefois sous domination espagnole, et l'anglais se pratique de plus en plus.

Religions
L'islam est la religion officielle du pays; le roi est à la fois dirigeant politique et chef spirituel de la nation. La conversion à d'autres religions n'est pas reconnue par l'État. La religion populaire associe des croyances ancestrales et des pratiques islamiques traditionnelles. Une toute petite minorité de chrétiens et quelques milliers de juifs vivent au Maroc. Le vendredi est le jour de dévotion des musulmans, qui se rendent à la mosquée pour y entendre un prêche prononcé au moment de la prière de midi. Ce jour n'impose pas nécessairement l'arrêt de toute activité professionnelle. Pour se conformer aux cinq piliers de l'islam, les musulmans doivent faire leur prière cinq fois par jour, affirmer qu'Allah est grand et que Mahomet est son prophète. Ils doivent également faire l'aumône, jeûner durant le mois de ramadan et se rendre au moins une fois au cours de leur existence en pèlerinage à La Mecque, en Arabie Saoudite.

Sans titre
 
 
 
 
 
 

 

     
 
 

Copyright 2001-2013 www.muskadia.org ou www.muskadia.net