Accueil Fonds d'écran Images du Monde Nos partenaires Webcams Notre annuaire Nouveautés
Presse du Monde Forum Carnets de route E-Cards Nous contacter Campings de France Guides de voyage
Recherche personnalisée

Annuaire Muskadia

Nos dossiers
Réservez votre billet d'avion gràce Muskadia
 
 
 

LES HABITANTS D'ITALIE

Muskadia site portail de voyages
 
 

Démographie
La présence humaine sur la épninsule Italienne remonte au paléolithique, comme en témoigne la découverte, dans une grotte située aux environs de Gênes, de plusieurs fossiles humains dont Ql'enfant de Grimaldif, qui date de quarante mille ans av. J.-C. Les plus grandes villes d'Italie sont Rome, Milan, Naples et Turin. La plupart des habitants sont d'origine italienne, mais il existe des minorités allemande et française, et des Italiens d'origine slovène ou albanaise. La population de l'Italie représente 57,2 millions d'habitants (1995 estimation) et la croissance annuelle 0,1 % (1990-1995 moyenne). Un peu plus de 5 % de la population a moins de 15 ans, et 16 % a plus de 65 ans. La densité de population est de 190 habitants par km² (1995 estimation), et 66,6% de la population totale est considérée comme citadine (1994). Les zones les plus peuplées du pays se trouvent dans le Nord et autour de Naples, au sud-ouest. Lors de l'unification de l'Italie, au milieu du XIXe siècle, Massimo D'Azeglio, l'un de ses principaux artisans, déclara : "Nous avons créé l'Italie, maintenant, nous devons créer les Italiens". L'importance du régionalisme est réelle. Il existe une division tangible entre le nord et le sud de l'Italie. Les habitants du Nord, région plus prospère et plus cosmopolite, ont le sentiment de travailler davantage et de payer trop de taxes pour subventionner la partie méridionale du pays. Ces tensions ont été exploitées par des partis politiques tels que la Ligue du Nord.

Langues
L'italien est la langue officielle, mais des dialectes régionaux, comme le florentin et le romain, exercèrent une influence majeure sur l'italien moderne. Il existe d'importantes minorités francophones et germanophones, et certains parlent le slovène. Le ladin (vous avez bien lu, le ladin, pas le latin) est utilisé par une minorité ethnique dans la région frontalière de l'Autriche. Beaucoup d'Italiens sont bilingues.

Religions
Parmi les Italiens qui se déclarent croyants, la plupart appartiennent à l'Église catholique. Le pape vit dans l'État indépendant du Vatican, au cœur de Rome. Historiquement, l'Église catholique a eu un pouvoir politique et une influence sociale considérables en Italie. Elle reste encore très présente dans la conscience nationale, bien que la pratique religieuse ait diminué et que la laïcité gagne du terrain.

     
 
 

Copyright 2001-2013 www.muskadia.org ou www.muskadia.net