Accueil Fonds d'écran Images du Monde Nos partenaires Webcams Notre annuaire Nouveautés
Presse du Monde Forum Carnets de route E-Cards Nous contacter Campings de France Guides de voyage
Recherche personnalisée

Annuaire Muskadia

Nos dossiers
Réservez votre billet d'avion gràce Muskadia
 
 
 

LES HABITANTS DE L'ARGENTINE

Muskadia site portail de voyages
 
 

Démographie
Avant sa colonisation, le territoire de l'actuelle Argentine était habité par différentes populations autochtones d'origine indienne, dont certaines (dans le Nord) faisaient partie de l'Empire inca. Une partie de cette population était constituée de nomades, qui chassaient et pêchaient pour assurer leur subsistance, tandis que d'autres vivaient de l'agriculture, de l'artisanat et pratiquaient des échanges commerciaux. Les Espagnols commencèrent à coloniser l'Argentine au XVIe siècle, en particulier Díaz de Solis, qui débarqua dans la région du río de la Plata en 1516. Au début, la colonisation se fit lentement, mais elle se poursuivit plus rapidement au XVIIIe siècle, notamment en raison d'une migration en provenance des autres colonies espagnoles d'Amérique du Sud. La grande majorité des Argentins sont des descendants d'immigrants européens (Italiens, Espagnols, Allemands, Anglais, Français et Russes). Les mestizos (des Argentins qui ont à la fois des ancêtres espagnols et amérindiens) et les autres ethnies constituent une minorité. Environ 88,1 % de la population totale (1995 estimation) de la population vit dans des zones urbaines; la conurbation de Buenos Aires (le Gran Buenos Aires, ou conurbano), avec 12 millions d'habitants, représente une des plus grandes zones habitées du monde.

Langues
L'espagnol, la langue officielle de l'Argentine, est parlé par 95 % de la population. L'espagnol d'Argentine possède un accent particulier, dû à l'influence des nombreux immigrés italiens présents dans le pays. Il comprend aussi des expressions et des mots qui ne sont pas utilisés dans d'autres pays hispanophones. Une communauté anglo-argentine, qui parle également l'anglais, est implantée dans le pays, et certains Argentins utilisent encore des langues amérindiennes. Il existe aussi une communauté anglo-argentine qui parle l'anglais et on peut trouver, en Patagonie, des personnes qui utilisent le gallois.

Religions
La grand majorité de la population se réclame de l'Église catholique. Si relativement peu de catholiques participent réellement à la vie religieuse, la plupart des mariages et des funérailles se déroulent selon les traditions catholiques. Il existe aussi de petites communautés protestantes et juives. La liberté de culte est garantie; l'Église et l'État sont officiellement séparés.

 
 
     

Copyright 2001-2013 www.muskadia.org ou www.muskadia.net