Voyager en automobile - Conduire un 4X4, la securite en voiture, plaques minerealogiques du Monde, pays ou l'on roule gauche
a.gif (3102 octets) c.gif (7291 octets) b.gif (5290 octets) e.gif (5106 octets)
g.gif (4957 octets) h.gif (6230 octets) i.gif (5524 octets)
Accueil Fonds d'écran Images du Monde Nos partenaires Webcams Notre annuaire Nouveautés
Presse du Monde Forum Carnets de route E-Cards Nous contacter Campings de France Guides de voyage
Recherche personnalisée

Annuaire Muskadia

Nos dossiers
Bien voyager   triangle1.gif (76 octets)
Au féminin ::
Avec un handicap ::
Avec un enfant ::
Avec un animal ::
Les voyagistes ::
Le Monde   triangle1.gif (76 octets)
Nos guides de voyage ::
Pays par pays statistiques ::
Ambassades, consulats & visas ::
Offices du tourisme ::
Drapeaux & cartes ::
Météo ::
Transports   triangle1.gif (76 octets)
Avions ::
Mer & rivières ::
Chemins de fer ::
Automobiles ::
Métros du Monde ::
Pratique   triangle1.gif (76 octets)
Santé et hygiène ::
Votre argent en voyage ::
Vos droits ::
Vos papiers ::
Notre boîte à outils ::
Hébergement   triangle1.gif (76 octets)
Hôtels ::
Campings ::
Autres ::
Art & culture   triangle1.gif (76 octets)
Musées & galeries ::
Patrimoine de l'humanité ::
Fêtes et festival ::
Communiquer   triangle1.gif (76 octets)
Téléphoner ::
Services postaux ::
Cybercafés ::
Traductions ::
Photographie   triangle1.gif (76 octets)
Bien photographier ::
Images du Monde ::
line3.gif (62 octets)
demi_rond_gauche.gif (137 octets) LOCATION DE VOITURES > BIEN LOUER VOTRE VÉHICULE demi_rond_droit.gif (138 octets)

| SommaireBien louer une voiture en France | Location de voiture - Assurances |

Que ce soit pour des raisons professionnels, familiales, ou pour les vacances, chaque année, ce sont près de 3 millions de français qui louent des voitures. Et bien que les tarifs des différents loueurs, concurrence aidant, ont et auront de plus en plus tendance à se niveler, il existe encore quelques différences. N'hésitez donc pas, dans ce maquis, à comparer les offres de tel ou tel loueur (nombre de kilomètres, coût des assurances et frais annexes) avant de vous engager. Que faire ou ne pas faire, voici quelques points que nous vous conseillons de surveiller tout particulièrement. Sans vouloir faire de publicité indirecte, pour ma part je loue à Nouvelles Frontières. Le seul inconvénient c'est qu'il faut s'y prendre au moins 48H avant, mais ce sont les rares qui pour un tarif raisonnable, vous offre le kilométrage illimité et toutes les assurances.

Offres d'appel

Les forfaits

Franchises

Frais annexes

Dépassement d'horaires

Essence

Vérifier

Rendre la voiture

Offres d'appel
La règle est de s'en méfier. En effet, tel loueur vous proposera la voiture à partir de 10 euros par jour en grand sur sa vitrine, mais en se renseignant on s'aperçoit que cette offre n'est valable que pour ceux qui disposent d'une carte de type "gold" ou "premier".  Un autre loueur annoncera un tarif tout aussi alléchant, mais ce prix ne comprendra aucun kilométrages inclus, ni assurances indispensables, et obligatoires, qui vous seront tous deux facturés en plus.
Retour haut de page

Les forfaits
"Forfait week-end 2 jours, forfait week-end 3jours, forfait semaine, etc." Les packages offerts par les loueurs  sont de plus en plus nombreux, et se targuent de mieux épouser les nouveaux besoins des consommateurs, mais lorsque vous choisissez l'un de ces types de forfait, deux éléments doivent particulièrement attirer votre attention:
> Le kilométrage inclus, qui en fonction de l'agence ira de 125 à 400 kilomètres par jour de location. En règle général, pour ne pas dire toujours, chaque kilomètre en plus du kilométrage autorisé, sera facturé. Chaque kilomètre supplémentaire vous coûtera de 0,20 euros à 0,30 euros selon le loueur. Faites donc bien votre calcul.
> Les assurances : Si l'assurance au tiers est généralement le minimum compris dans toutes les offres, sachez qu'elle ne garantit ni le véhicule, ni vous-même en cas d'accident responsable, et ne joue pas, non plus, en cas de vol. Il vaut mieux donc vérifier si les garanties complémentaires (dommages au véhicule, au conducteur et aux passagers, etc.), sont inclus totalement ou partiellement dans le forfait, ou s'il vous faudra y souscrire en payant un supplément. Car là encore, selon l'enseigne où vous louerez votre véhicule, ces garanties peuvent être inclus ou non dans le forfait. Le TOP en la matière est l'assurance CDW, qui équivaut à une assurance tous risques.

Les franchises
Là encore elles sont variables, et sachez que si vous réglez avec votre carte, votre franchise n'est pas remboursée par l'assurance de cette dernière, hormis si vous possédez une carte de type Gold Mastercard, ou Visa Premier. En cas d'accident à votre tort donc, votre franchise ne vous sera pas remboursée si vous possédez une carte de base. Par contre si vous n'êtes pas tenu responsable de cette accident, votre franchise sera débitée de votre compte, puis remboursée une fois que la preuve de votre non-responsabilité sera établie. Cette procédure peut durer 6 mois. Par ailleurs comme ils ont tendance à vous oublier, n'hésitez pas à les relancer, par téléphone et lettre recommandée, pour connaître l'état d'avancement de votre dossier.
Retour haut de page

Les frais annexes
Ils peuvent être nombreux et variables.
> Supplément pour les conducteurs de moins de 25 ans. Cette surcharge, qui est en moyenne de 15 à 30 euros est appliquée par presque tous les loueurs, alors que certaines enseignes refusent de louer aux moins de 25 ans
> Supplément pour un second conducteur, qui peut aller de 10 à 20 euros suivant le loueur.
> Supplément sièges bébé. Gratuit chez certains, 30 euros chez un autre.
> Aéroport. Prendre votre voiture à l'aéroport revient en général plus cher que si vous la récupérer "en ville". Supplément de plus de 15 euros en général.
> Restitution autre agence. En fonction de votre forfait ou du loueur, ce supplément peut monter jusqu'à 60 euros dans certaines agences.

Dépassement d'horaires
Si vous ramenez votre voiture 1/2 ou 1 heure après l'heure limite, de manière générale, aucun supplément ne vous sera facturé. Au delà, certaines compagnies vous facturons le temps réel de dépassement ou tout du moins essayerons de vous faire payer juste le dépassement au plus juste, alors que d'autre, jugulaire-jugulaire, vous compterons une journée en plus. Et ce, même si vous n'avez que 3 ou 4 heures de dépassement. Cela dépend également de la personne qui est derrière le guichet. Elle peut soit fermer les yeux, et se montrer généreuse, soit appliquer strictement les règlements de sa compagnie.

Essence
> Réservoir plein :
En règle général vous récupérez la voiture avec un plein, et vous la rendez avec un plein. SI vous rendez le réservoir à moitié vide, l'agence vous facturera l'essence que vous avez utilisé de manière approximative. Il faut savoir que dans ce cas vous payerez l'essence 10 à 20 % plus cher que dans la plupart des stations service.
> Réservoir tel quel : D'autres loueurs vous laisserons le véhicule avec le carburant qui s'y trouve. Ils calculerons approximativement l'essence qu'il y a dans le réservoir, charge à vous ensuite, de la restituer avec la même quantité de carburant. Là encore, si vous ne rendez pas le véhicule avec le même volume d'essence, vous devrez vous acquittez d'une supplément. Mais on a constaté que, majoritairement, les clients rendent leur véhicule avec plus d'essence qu'il y en avait au départ. C'est tout bénéfice pour le loueur qui bien sur ne vous rembourse pas le surplus de liquide. Une manière pas très fair play de vous ponctionner un peu plus le portefeuille.
Retour haut de page

Vérifier
Quand vous récupérez l'automobile ou la camionnette que vous avez loué, une  feuille d'état du véhicule est établie.Pensez à bien vérifier l'état général de la voiture, et le bon fonctionnement des accessoires avant de partir avec.
Vérifiez :
> Qu'il n'y ait pas de brûlures de cigarettes sur les sièges;
> Que tous les rétroviseurs soient en bon état.
> La présence la roue de secours
> Le bon fonctionnement des phares, des essuies-glaces et de la radio s'il y en a une.
> Qu'il n'y ait aucune éraflure, bosse ou autre anomalie sur la carrosserie.
> Qu'il n'y ait aucune rayure sur les vitres.
> Que l'allume-cigare soit bien là.
Si vous constatez la moindre anomalie signalez le immédiatement au loueur, car plus tard, ce sera trop tard. Ce dernier devra alors le notifier sur la feuille d'état de la voiture. De même, quand vous rendez la voiture, faites constater par le loueur son état et son bon fonctionnement.

Rendre la voiture
>
Bien vérifier avec le loueur (si c'est le cas bien sur), que la voiture est dans le même état que lorsque vous l'avez prise, et demander à ce que ce soit notifié sur la feuille d'état du véhicule dont vous devez garder un exemplaire pour vous.
> Si vous rendez la voiture avec moins d'essence qu'il y en avait au départ, demandez à combien de litres le loueur estime le carburant manquant.
> Si vous avez eu des amendes payez les, car n'oubliez pas que le loueur a l'empreinte de votre carte, et rien ne l'empêche par la suite de vous débiter cette somme.

Muskadia, votre portail voyages
 

 
 
 
 
Retour haut de page

Retour haut de page

 

Copyright 2001-2013 www.muskadia.org ou www.muskadia.net