Voyager en automobile - Conduire un 4X4, la securite en voiture, plaques minerealogiques du Monde, pays ou l'on roule gauche
a.gif (3102 octets) c.gif (7291 octets) b.gif (5290 octets) e.gif (5106 octets)
g.gif (4957 octets) h.gif (6230 octets) i.gif (5524 octets)
Accueil Fonds d'écran Images du Monde Nos partenaires Webcams Notre annuaire Nouveautés
Presse du Monde Forum Carnets de route E-Cards Nous contacter Campings de France Guides de voyage
Recherche personnalisée

Annuaire Muskadia

Nos dossiers
Bien voyager   triangle1.gif (76 octets)
Au féminin ::
Avec un handicap ::
Avec un enfant ::
Avec un animal ::
Les voyagistes ::
Le Monde   triangle1.gif (76 octets)
Nos guides de voyage ::
Pays par pays statistiques ::
Ambassades, consulats & visas ::
Offices du tourisme ::
Drapeaux & cartes ::
Météo ::
Transports   triangle1.gif (76 octets)
Avions ::
Mer & rivières ::
Chemins de fer ::
Automobiles ::
Métros du Monde ::
Pratique   triangle1.gif (76 octets)
Santé et hygiène ::
Votre argent en voyage ::
Vos droits ::
Vos papiers ::
Notre boîte à outils ::
Hébergement   triangle1.gif (76 octets)
Hôtels ::
Campings ::
Autres ::
Art & culture   triangle1.gif (76 octets)
Musées & galeries ::
Patrimoine de l'humanité ::
Fêtes et festival ::
Communiquer   triangle1.gif (76 octets)
Téléphoner ::
Services postaux ::
Cybercafés ::
Traductions ::
Photographie   triangle1.gif (76 octets)
Bien photographier ::
Images du Monde ::
line3.gif (62 octets)
demi_rond_gauche.gif (137 octets) PISTE & HORS PISTE > ACHAT & AMÉNAGEMENT D'UN 4X4 demi_rond_droit.gif (138 octets)
| SommaireAchat & aménagement | Conduite | Conduite dans le sable et la boue| Les montées | Les descentes | La tôle ondulée | Les ornières | Les dévers | Les gués | Pneumatiques | Vérifications |

Si comme moi vous êtes de la génération Daktari, vous avez très certainement rêvé vous-aussi de parcourir la brousse en savane pour soigner les animaux malades, de pourchasser les braconniers chasseurs d'ivoire, et comme le docteur Daktari de ne pas avoir de relations sexuelles depuis 14 ans (ben oui, quand on est gosse, il n'y a que les biscottes qui font crac-crac). Mais ce qui vous aMf1251.jpg (79673 octets) surtout fait fantasmer j'en suis persuadé c'est le Land Rover du bon docteur. Alors, à 30/40 ans vous vous êtes offert un Rav 4 ou un Suzuki Jimmy, voire pour les puristes du tout-terrain, les amoureux du secoué Orangina, une Kangoo (Oui, je sais la Kangoo n'est pas une 4X4, mais croyez-moi quand vous êtes dedans, côté bruit et mouvements, même sur autoroute vous avez l'impression de faire le Dakar). Alors pour tous ceux, aventuriers du dimanche à Boulogne, baroudeurs de la petite ceinture, rallye-mens du périph', qui voudraient à leur tour franchir le pas du kat-kat, voici quelques conseils sur l'achat du véhicule de vos rêves.

 

4X4 présentation

Types de 4X4

Garde au sol

Chargement

Aménagement

 

Présentation du véhicule
>
Un 4X4 est un véhicule qui a 4 roues motrices. En plus de la boîte de vitesse normale, il dispose d'une boîte de transfert (la réduction) permettant d'obtenir des rapports plus courts, et ainsi de bénéficier pleinement de la puissance du moteur. Elle permet de rouler à des vitesses très réduites, et d'offrir un bon frein moteur, indispensable dans les descentes raides. Plus la réduction est importante, plus grandes sont les capacités du 4X4. Pour avoir un aperçu des capacités de votre machine, faites ce petit exercice qui consiste à passer en première courte, puis à descendre de votre véhicule pour marcher à coté, en tenant le volant pour le faire évoluer lentement sur de petites difficultés.
> Pour que toutes les roues puissent bénéficier simultanément de cette puissance, le 4X4 est doté d'un système  dit de "blocage de différentiels". Le différentiel c'est le système qui permet aux roues motrices droite et gauche, de tourner à des vitesses différentes. Si vous n'avez pas de blocage de différentiel, lorsqu'une roue tourne librement, votre véhicule se bloque. Vous avez d'ailleurs pu vous-même le constater sur de la neige ou des routes mouillées, quand on patine d'un côté, on n'avance plus.
> Le blocage de différentiel est resté principalement manuel, mais sur certaines voitures modernes, il est automatique (et tend à le devenir de plus en plus). Ainsi, quand une de vos roues motrices patine, elle est systématiquement verrouillée. Comme c'est beau la technique !
>
Pour en savoir plus sur les différentiels Retour haut de page

Le type de véhicule
> Si vous désirez utiliser votre véhicule uniquement pour des week-ends en amoureux sur les plages de Deauville, le châssis court sera largement suffisant. Si par contre vous avez pour projet de longs trajets, optez plutôt pour un châssis moyen voire long. Ils permettent tout d'abord de loger plus de matériel, mais aussi de dormir dedans plus aisément. De plus ils offrent une meilleure tenue de route sur les pistes bosselées, se cabrent moins qu'un châssis court, et à l'intérieur, Hummer.JPG (76720 octets)on est moins secoués.
> Pour la motorisation, les diesels sont moins nerveux, certes, mais ils présentent l'avantage de pouvoir être ravitaillé en carburant par des camions. Ce qui n'est pas négligeable dans certaines zones, où c'est le seul type de véhicule qui circule. De plus l'entretien d'un diesel est plus facile que celui d'un moteur à essence.
> Évitez les options gadget et le tout électronique. Partout dans le monde vous trouverez un garagiste capable de vous changer une durite, mais il en sera autrement pour votre siège électronique dernier cri "Windows Server, massage thaïlandais et liposuccion". De plus ce type de matériel n'est pas très fiable surtout en milieu extrême. Notamment les suspensions automatiques, et les sièges et glaces électriques.

Garde au sol
> C'est la distance minimum qu'il y a entre le sol, et la partie la plus basse de votre véhicule (le pont par exemple).
> Plus elle est grande, moins vous aurez de chance de taper le sol avec le bas de votre voiture, et d'en endommager ainsi des parties vitales. Elle permet donc un meilleur franchissement de certains obstacles.
> Cependant, qui dit garde au sol haute, dit véhicule et centre de gravité plus élevé, donc une moins bonne tenue de route.
> A vous donc de trouver le compromis acceptable, en fonction de l'utilisation que vous comptez faire avec votre 4X4.
Retour haut de page

Aménagement et protection
Là encore, tout dépendra de l'usage que vous compter faire de votre 4X4. Mais si vous désirez vous lancer dans de longs trajets, il vaut mieux auparavant équiper correctement et solidement votre véhicule.
> Les dispositifs d'arrimage de vos bagages doivent être particulièrement soignés. A l'intérieur, installez des pattes de fixation pour tirer des sangles à cliquets afin de bien fixer vos bagages et équipements au plancher de votre véhicule. Ca vous permettra de ne pas les semer quand vous serez sur une piste, ni de les recevoir sur la tête pendant que vous conduisez.
> Dans le même esprit, "non, je ne jouerais pas au Petit Poucet avec mes bagages", nous vous conseillons, si vous installez une galerie sur le toit de votre véhicule, d'éviter les fixations traditionnelles qui ne tiendraient pas le coup sur de la tôle ondulée par exemple. Votre galerie doit être soudée. Notez que le porte bagages ne doit être envisagé qu'en dernier recours, et nous vous conseillons, afin de ne pas surcharger votre véhicule, d'y placer que des objets légers (pneumatiques, couchages, etc.).
> Changer l'habituelle ceinture de sécurité pour un harnais à 4 points qui lui vous évitera d'aller vous cogner la tête contre le toit à chaque bosse que vous rencontrerez.
> Installer à l'avant un pare-buffle solide pour protéger le radiateur. Dans certaines régions, souvent,  vous risquer de rencontrer des animaux qui traverseront la piste ou les routes et la rencontre avec un buffle ou une vache de plus de 700 kg peut être dangereuse.
> Installer sur le toit, un phare orientable, peut être très utile pour les manœuvres délicates la nuit, mais aussi pour installer votre campement.
> Un treuil électrique peut avoir également une certaine utilité dans les zones équatoriales boisées.Il vous permettra de vous sortir des ornières, fondrières et autres fossés ou bien encore franchir une rivière. Attention à son utilisation et aux coups de fouet mortels en cas de rupture du câble.
Trspt035.jpg (90036 octets)> Pour protéger les boîtes de pont, et le carter du moteur, mettez une tôle épaisse. Chaque fois que vous toucherez le sol avec le bas du châssis, ce sera elle qui encaissera le choc, et non certaines parties vitales du moteur qui risqueraient de se briser sous l'impact. Pour certains modèles, n'oubliez pas de laisser un trou pour la vidange du moteur. Notez que ce type d'installation vous reviendra bien souvent moins cher dans les pays que vous traverserez qu'en France. Il serait donc judicieux d'attendre avant de l'installer.
> Supprimez les marche-pieds que l'on trouve sur certains modèles. Ils diminuent votre garde au sol.
> Si vous avez l'intention de faire beaucoup de piste, renforcez les suspensions en doublant les amortisseurs.
> S'il est dans vos projets de faire beaucoup de hors piste, ou d'emprunter des pistes peu fréquentée, installez un réservoir supplémentaire.
> Recouvrez les glaces arrières et latérales de Vénilia, ou remplacez-les par de l'aluminium. D'abord parce qu'en cas de jets de pierre, elles resteront en place, mais aussi pour cacher à la vue d'éventuels voyeurs et/ou voleurs, ce que contient votre véhicule.
> Si vous devez franchir quelques rivières à gué, vous devez impérativement installer un Schnorchel. Ce dispositif, qui n'a aucun lien de parenté avec cette marque de choucroute au nom imprononçable dont tout le monde a pu admirer la publicité, permet d'élever le filtre à air au niveau du toit, il se présente comme un tuyau longeant l'un des côtés du pare-brise. Un peu comme un tuba pour un plongeur.
> Enfin, pensez également à bien isoler les circuits électriques.

Muskadia, votre portail voyages
 

 
 
 
 
Retour haut de page

Retour haut de page

 

Copyright 2001-2013 www.muskadia.org ou www.muskadia.net