Voyager en automobile - Conduire un 4X4, la securite en voiture, plaques minerealogiques du Monde, pays ou l'on roule gauche
a.gif (3102 octets) c.gif (7291 octets) b.gif (5290 octets) e.gif (5106 octets)
g.gif (4957 octets) h.gif (6230 octets) i.gif (5524 octets)
Accueil Fonds d'écran Images du Monde Nos partenaires Webcams Notre annuaire Nouveautés
Presse du Monde Forum Carnets de route E-Cards Nous contacter Campings de France Guides de voyage
Recherche personnalisée

Annuaire Muskadia

Nos dossiers
Bien voyager   triangle1.gif (76 octets)
Au féminin ::
Avec un handicap ::
Avec un enfant ::
Avec un animal ::
Les voyagistes ::
Le Monde   triangle1.gif (76 octets)
Nos guides de voyage ::
Pays par pays statistiques ::
Ambassades, consulats & visas ::
Offices du tourisme ::
Drapeaux & cartes ::
Météo ::
Transports   triangle1.gif (76 octets)
Avions ::
Mer & rivières ::
Chemins de fer ::
Automobiles ::
Métros du Monde ::
Pratique   triangle1.gif (76 octets)
Santé et hygiène ::
Votre argent en voyage ::
Vos droits ::
Vos papiers ::
Notre boîte à outils ::
Hébergement   triangle1.gif (76 octets)
Hôtels ::
Campings ::
Autres ::
Art & culture   triangle1.gif (76 octets)
Musées & galeries ::
Patrimoine de l'humanité ::
Fêtes et festival ::
Communiquer   triangle1.gif (76 octets)
Téléphoner ::
Services postaux ::
Cybercafés ::
Traductions ::
Photographie   triangle1.gif (76 octets)
Bien photographier ::
Images du Monde ::
line3.gif (62 octets)
demi_rond_gauche.gif (137 octets) PISTE & HORS PISTE > LES DÉVERS demi_rond_droit.gif (138 octets)
| SommaireAchat & aménagement | Conduite | Conduite dans le sable et la boue| Les montées | Les descentes | La tôle ondulée | Les ornières | Les dévers | Les gués | Pneumatiques | Vérifications |

Les dévers c'est quand ça penche à gauche ou à droite. C'est une position très impressionnante, surtout pour le passager se trouvant côté vide ou descente, mais contrairement à ce que l'on pourrait croire, vous verrez qu'en fait, sauf fausse manœuvre et mauvais réflexe, les chances de terminer en tonneaux sont moins grandes qu'elles ne le paraissent. Avant toute chose et comme nous n'avons cessé de le répéter dans les précédentes pages, il vous faut pratiquer une reconnaissance à pied afin d'évaluer la nature du terrain, les pièges et obstacles qui pourraient éventuellement s'yCAMION.JPG (2194 octets) trouver (pierres, troncs d'arbres, racines, etc.), ainsi que l'inclinaison du terrain. Consultez le manuel de votre 4X4 afin de connaître l'angle maximum de dévers (au delà, il se retourne). Vous aurez d'ailleurs souvent l'impression qu'il va se retourner avant que cet angle ne soit atteint

Glissades
>
Le vers s'aborde en quatre roues motrices avec une vitesse courte. La vitesse, généralement lente afin d'avoir un maximum de motricité et d'empêcher les mouvement des suspensions de provoquer le retournement du véhicule, sera fonction du terrain.
> Proscrire l'utilisation de l'embrayage, et utiliser les freins avec parcimonie.
> Si votre véhicule par en glissade par l'arrière, ne braquez pas les roues vers le haut, vous partiriez en tonneaux. Au contraire, accompagnez le mouvement et braquez vers le bas. Profitez de ce surcroît de maniabilité que donne ce supplément de vitesse pour reprendre petit à petit la bonne route.
> Si par contre la glissade se fait par les roues avants, braquez légèrement vers le haut.
> Si le redressement ne vient pas, stoppez votre progression, et assurez le véhicule à l'aide de cordes, sangles, treuil ou tire-forts afin de l'aider à reprendre la bonne direction.

Basculements
> Au mieux votre véhicule se couche sur le côté et n'avance plus. Au pire, c'est un ou plusieurs tonneaux avec toutes les conséquences que vous connaissez.
> L'approche de la perte de l'équilibre de la voiture se fait généralement sentir bien avant d'atteindre le point de rupture, ce qui vous permet d'arrêter le véhicule et de l'assurer comme cité plus haut. La roue haute commençant à se lever est l'un des signe qui vous alertera de l'approche du basculement.
> Si malgré tous vos efforts le seuil de basculement est atteint, vous devez très vite accélérer et braquer dans le sens de la descente (surtout pas dans le sens de la montée). Vous avez échappé au basculement, mais vous devez maintenant affronter une descente. Mais après tout, entre deux maux ne faut il pas toujours choisir le moindre.

Conseils
> Les indicateurs de pente ou inclinomètres que l'on trouve sur certains modèles de 4X4 ne sont pas que des gadgets pour évaluer la hauteur d'un trottoir parisien. Même s'ils ne sont toujours très précis, ils vous permettront d'évaluer un dévers, et de vous forger une expérience des degrés d'une pente;
> Pour assurer un véhicule il y a les treuils, sangles, cordes et autres matériels SM, mais il y aussi le singe. Faire le singe, cela consiste à s'accrocher à la portière du véhicule afin de l'équilibrer. Comme pour les voiliers, si la voiture penche à droite, on fait le singe de gauche, si la voiture penche à gauche on fait le singe de droite. Voila, vous venez enfin de comprendre le sens du terme "faire de la politique".

Muskadia, votre portail voyages
 

 
 
 
 
Retour haut de page

Retour haut de page

 

Copyright 2001-2013 www.muskadia.org ou www.muskadia.net